Recherche d’emploi, look et jeunesse : tout ce qu’il faut savoir !


#JTJA Recherche d'emploi et LOOKDepuis 2 ans, je collabore avec l'APEC (Association pour l'emploi des cadres). J'anime les ateliers sur l'image sur les Journées Tremplin Jeunes APEC #JTJA.
Ces événements APEC sont une réelle innovation car ils associent CONSEIL et EXERCICES avec des professionnels et NETWORKING avec des entreprises.
Au programme de mon atelier "Se révéler, harmoniser image et prise de parole" : un focus sur ce qu'il faut savoir de l'impact de la COMMUNICATION NON VERBALE dans toutes interactions et plus spécifiquement dans l'entretien de recrutement. Les JTJA se déroulent dans 7 villes : Lyon, Aix, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Paris où j'étais mardi 8 octobre.
Au cours de cette journée parisienne où plus de 430 jeunes issus de l'enseignement supérieur sont venus participer à l'événement, j'ai pu constater une nouvelle fois qu'ils étaient pétris d'idée reçues concernant le LOOK à adopter en ENTRETIEN DE RECRUTEMENT. Je me décide donc à faire un petit article sur le sujet en m'appuyant sur mon background de 15ans dans l'accompagnement RH et le recrutement et sur mon expertise de conseil en image.

  • 1er constat : Mardi, 95% des jeunes étaient habillés…en noir ! Pourquoi ? Tout simplement parce que selon eux, c'est la règle et cela fait partie du dress code à adopter pour aller passer un entretien et donner l'image d'un(e) bon(ne) professionel(le). Gloup's :-/ Je vous rappelle, que même si le noir, une "couleur" chic et sophistiquée il est aussi, dans beaucoup de cultures, le signe du deuil. Il faut donc avoir à l'esprit que le noir a tendance à mettre de la distance entre vous et vos interlocuteurs.
    Faites-le test : Au cours d'une soirée vous irez plus facilement discuter avec une personne qui portent des couleurs plutôt qu'une personne tout de noir vêtue. Sachez également que seul 10% de la population est mis en valeur par le port de vêtements noirs près de son visage (pour le pantalon ou la jupe, tout est permis, tant qu'on reste dans le sobre pour un entretien). Il existe de multiples couleurs foncées qui peuvent davantage vous sublimer parce qu'elles font partie de votre COLORIMETRIE : gris anthracite, bordeaux, bleu marine, chocolat, et que ces dernières se marient à merveille avec du bleu pâle, rose poudré, blanc, camel…
  • 2ème constat : Les jeunes femmes donnent l'impression de renoncer à tout style et modernité en optant pour le classique tailleur pantalon ou jupe. Elles donnent le sentiment de rentrer dans l'ombre en gommant leur personnalité et leurs goûts en tombant dans l'ultra classique. Ces jeunes femmes qui habituellement (c'est ce qu'elles me livrent) portent des slims, de jolies robes, y renoncent le jour de l'entretien pour porter un pantalon tout droit, sans aucune forme qui ne les valorise pas et dans lequel elles ne sentent pas particulièrement à l'aise….et belles. Ce choix produit donc l'effet inverse de celui recherché.
    Sans compter l'association du chemisier :-/ Quelle idée ! Sous prétexte qu'on est face à un recruteur, il faudrait renoncer à porter des vêtement tendances ??!! Un slim ou un robe n'ont jamais empêché de paraître motivée, sérieuse et professionnelle.
    Les jeunes hommes quant à eux donnent souvent l'impression d'avoir hérité du costume de leur….père. Il est souvent bien trop large pour eux avec une veste trop longue (qui donne l'impression qu'ils ont un grand buste avec de#JTJA Recherche d'emploi et LOOK2 petites jambes) et des manches encore plus longues… Pour rappel, la manche de la chemise doit dépasser la manche de la veste d'un centimétre.
  • 3ème constat : "le port de lunettes en acier vieillit" ! dixit ces jeunes professionnels ! A défaut de vieillir, il ….ringardise :-/ Là je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez un bon opticien tendance (comme Marc Le Bihan par exemple) et de vous faire accompagner dans le choix d'une monture plus moderne, plus douce et en harmonie avec la forme de votre visage et de votre colorimétrie. Il n'existe pas uniquement des lunettes rectangulaire en acier 😉

Pour résumer :

  • Si vous n'aimez pas les jupes, ne vous sentez pas obligées d'en porter le jour J.
  • Optez pour une tenue qui valorise votre silhouette. L'objectif n'est pas de faire de vous une bombe sexy mais tout simplement d'apparaître tel(le) que vous êtes : une jeune femme ou un jeune homme professionel(le) et ACTUEL(LE).
  • Soyez vigilant aux choix de vos lunettes.
  • Les filles pensez à vous faire un effet "bonne mine" avec un soupçon de make up. Vous êtes jeunes, belles et fraîches. Apprendre à vous sublimer avec un peu de maquillage ne pourra que vous donner davantage de prestance.
  • Messieurs soignez vos chaussures souvent trop négligées.
  • Ne choisissez pas votre tenue à la dernière minute et au hasard. Au contraire, préparez-là la veille de l'entretien et optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez belle et beau, à l'aise et sûr(e) de vous !
  • Les couleurs n'ont jamais nui à la crédibilité et au professionnalisme d'un individu.

N'oubliez pas que l'oeil est attiré par les choses harmonieuses et la lumière. Veillez donc à ce que votre image renvoie une vision d'ensemble harmonieuse et lumineuse. Et surtout, SURTOUT, pensez à regarder votre interlocuteur et à SOURIRE 😀
 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.